Aussi appelé Paysandisia archon, le papillon palmivore est un insecte redoutable pour nos palmiers. Sa larve ravage les palmiers et est responsable de leur dépérissement et de leur mort.

Retrouvez nos conseils pour lutter contre ce ravageur et protéger vos palmiers.

Nos conseils pour lutter contre le papillon palmivore

Les caractéristiques du papillon palmivore ?

Originaire d’Amérique du Sud, ce lépidoptère est introduit dans le Sud de l’Europe suite à l’importation de palmiers infestés. Depuis, il se propage principalement dans le Sud de la France qu’il apprécie pour son climat chaud.

Comme son nom l’indique, le papillon palmivore s’attaque à de nombreuses espèces de palmiers, notamment le Phoenix Canariensis, le Phoenix Dactylifera ou le Chamaerops Humilis. Les femelles fécondées viennent créer une cavité à la base des jeunes palmiers ou sur leur tronc pour y déposer leurs œufs. En moyenne, une femelle peut pondre une centaine d’œufs repartis par paquets.

Au bout d’une dizaine de jours, les œufs deviennent des chenilles, qui creusent des galeries dans le tronc pour aller se nourrir des tissus végétaux. Après plusieurs mois, une fois la chenille devenue nymphe, elle crée un cocon vers l’extérieur d’une galerie et s’y enferme jusqu’à devenir chrysalide. De cette façon, elle peut se développer tranquillement et résister aux températures hivernales.

Il faut savoir que les chenilles craignent les températures inférieures à 5°C. Les chrysalides sont plus résistantes au froid et meurent lorsque les températures descendent en dessous de -10°C.

De juin à août, les chrysalides se transforment en papillon et sortent de leur cocon dès que les températures augmentent. Durant 2 à 3 semaines, ils vont s’accoupler et pondre leurs œufs avant de mourir.

Quels sont les dégâts causés par le papillon palmivore ?

C'est au bout de plusieurs semaines après l’invasion que vous constaterez les premiers dégâts. À ce moment-là, il est déjà trop tard.

Comme évoqué plus tôt, les larves creusent des galeries par la tête du palmier pour se créer leur cocon dans le tronc. Lorsque c’est le cas, vous trouverez plusieurs palmes perforées par les chenilles ainsi que de la sciure à leur base et le long du tronc. Une fois trouées, les palmes vont finir par se dessécher les unes après les autres.

Au moment de la taille de votre palmier, vous pourrez constater également des orifices de galeries à la base des palmes et dans le cœur du palmier. Ce sera le signe que des colonies de chenilles ont pu infester votre palmier.  

Comment lutter contre l’invasion du papillon palmivore ?

Le papillon palmivore est très ravageur et se déplace aléatoirement. Il n’y a aucune raison qui explique pourquoi il choisira un palmier plutôt qu’un autre. Si vous en êtes infesté, il se peut donc que le ravageur aille aussi se propager sur les palmiers aux alentours.

Pour éviter d’en arriver à ce stade fatidique, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour prévenir l’invasion du papillon palmivore :

  • Placer un filet pour protéger le cœur du palmier des insectes adultes qui pourraient venir pondre dedans,
  • Recouvrir le palmier avec une bombe de protection, qui va créer une pellicule collante, physique et souple sur le tronc,
  • Pulvériser des nématodes ou de la terre de diatomée pour éliminer les nuisibles

Les nématodes pour lutter contre le papillon palmivore

Efficace et inoffensif pour l'Homme et l'environnementles nématodes sont actuellement la meilleure méthode pour lutter contre cet insecte ravageur.

Ce sont des vers vivants, invisibles à l’œil nu. Ils se déplacent dans la terre et recherchent des nuisibles qu’ils vont pénétrer et parasiter en se multipliant à l’intérieur. Ainsi, ils provoqueront la mort des larves de papillons palmivores.

Généralement vendu en kit, vous pourrez facilement traiter 1 à 3 palmiers avec une boîte. Pour ce faire, vous devez bien humidifier le tronc et le cœur du palmier à traiter. Dans un pulvérisateur, ajoutez un tiers du sachet de nématodes, mélangé à 5 litres d’eau. Le pulvérisateur doit impérativement avoir une buse d’au moins 0,5 millimètre et le filtre retiré pour que les vers ne se retrouvent pas bloqués. Une fois traité, maintenez le tronc humide durant quelques jours pour que le produit puisse agir efficacement.

En menant un travail assidu et régulier, vous protègerez vos palmiers mais aussi vous participerez à la sauvegarde de ses congénères voisins. Vous pouvez aussi vous retourner vers des plantes beaucoup plus résistantes au papillon palmivore, comme le Yucca, le Dasylirion ou le Washingtonia Robusta.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à retrouver nos experts et leurs conseils dans l’une de nos Jardinerie Tarnaise !

Comments (0)

No comments at this moment