Qui n’a jamais été intrigué par ces curieuses plantes aux aspects les plus farfelus, qui se nourrissent d’insectes ? 

À chacune sa technique, piège, capture, ou attirance… Elles ont développé ces capacités pour compenser le manque de nutriment dans les sols pauvres où elles vivent. Ce qui en fait des plantes faciles de culture.

Les Dionées, ou attrape-mouches

Avec son aspect de petit monstre aux grandes dents, les Dionées jouent la carte du spectaculaire et de l'originalité dans votre maison.

Elle est originaire d'Amérique du Nord, entre les deux Carolines plus exactement. Son étendue se limite géographiquement de par sa sensibilité à la pollution. 

Elle est pourtant facile de culture. La Dionée aime beaucoup la lumière et le soleil. Cependant, elle évolue dans des lieux humides et acide. Veillez donc à ce que son substrat soit toujours humide. 

Cette plante carnivore tient sa particularité de sa drôle de mâchoire avec ses petites dents qui capturent les insectes, plus particulièrement les mouches.

plantes carnivores, mouches, Jardinerie, Tarnaise, Albi, Castres, Tarn

Les Sarracenias ou plante aux trompettes

Il existe une dizaine de plantes carnivores du genre des Sarracenias que l'on retrouve généralement dans les marais du Canada jusqu'en Floride.

Les longues tiges en forme de trompe, peuvent mesurer jusqu'à 30 ou 90 cm de hauteur. 

Au sommet de ces tiges en entonnoir, une ouverture accueille les insectes qui tombent au fond de ces urnes. 

Les Sarracenias ont pour particularité de capturer efficacement les frelons asiatiques.
Vous pouvez donc les trouver au bord des bassins comme le montre ce reportage :

Les Droseras

Feuillage particulièrement graphique grâce à sa texture et à ses belles couleurs, elle sera un élément de décoration dans votre maison tout à fait original ! 

Cette plante carnivore piège ses proies grâce à un fluide qui recouvre ses feuilles. Celui-ci, particulièrement apprécié par les insectes, est une sorte de glu qui emprisonne celui qui s’y frotte.

Les feuilles longues et rondes se replient alors pour digérer l’insecte piégé.

Le Droséra apprécie la lumière mais craint les rayons directs du soleil sur les feuilles. Attention donc à ne pas le laisser en plein soleil les après-midi de forte chaleur. 

Un substrat toujours humide lui permettra de bien se développer.

Les Pinguiculas, ou Grassettes

Cette petite plante carnivore nous fait penser à première vu à une plante grasse, c'est d'ailleurs ce qui lui vaut son surnom de"Grassette", mais ne vous faites pas avoir ! 

Il existe une cinquantaine d'espèces du genre Pinguiculas originaires d'Amérique du Nord, du Mexique mais aussi de l'Europe. Nous en retrouvons également en France, plus particulièrement dans les régions montagneuses. 

Variété florifère, sa belle floraison violette dressée sur de longues tiges en fait une plante carnivore fine et élégante. En contraste complète avec le vert clair soutenu des feuilles, elle fera un des plus bels effets dans votre intérieur !

Mais ne vous y trompez pas, véritable piège collant vivant, ses feuilles sont recouvertes d’une fine pellicule de glu produite par de petits poils.

Les insectes se retrouvent piégés par l’odeur dégagée et sont alors pris au piège s’enlisent.

Comments (0)

No comments at this moment