Au premier abord, semer des graines semble simple ; déposer une graine dans la terre, d’arroser et le tour est joué !

En réalité, cela demande un peu plus de rigueur. Il vous faut respecter 2 règles primordiales : planter vos graines au bon moment et avoir les bons gestes !

Mais pas de panique ! Tous les conseils que nous allons vous donner sont simples à mettre en place, même pour les jardiniers débutants.

Nos conseils pour réussir ses semis

Comme pour n’importe quel projet au potager, faire ses semis demande d’avoir préparé sa terre avant de planter quoi que ce soit. Labourer, décompacter, aérer et fertiliser la terre, toutes ces étapes sont essentielles pour vous lancer et permettre aux graines de se développer correctement. Pour enrichir votre terre, vous pouvez par exemple utiliser un terreau spécialement conçu pour les semis.

Semer au bon moment

Pour ne pas faire d’erreur, retrouvez notre calendrier de semis en fonction des saisons :

Téléchargez votre calendrier saisonnier des semis

Pour éviter tout problème de levée et de maladie, vous devez absolument respecter le calendrier des semis. Certaines graines craignent le froid et doivent éviter les écarts de chaleur.

Pour ne pas vous tromper, vous pouvez établir un planning ou tout simplement regarder la période indiquée au dos du sachet de graines. Une graine semée trop tôt pourrait ne rien produire et une semée trop tard pourrait ne pas avoir le temps de se développer à temps.

Pour éviter tout risque de maladies, vous pouvez aussi utiliser des barrières naturelles prévues contre les maladies du potager. Cela vous permettra de le protéger de tous les insectes et maladies qui pourraient lui nuire.

Choisir sa façon de semer

Chaque région et chaque saison ont leur particularité climatique. Vous devez donc adapter votre façon de jardiner en fonction de votre région et de son climat pour obtenir une bonne récolte.

À l’extérieur, sous abris ou à l’intérieur, chaque graine demande sa petite attention.

 

Semer à l’extérieur

Beaucoup de légumes peuvent être semer en pleine terre, lorsque la température le permet bien évidemment. En semant directement en pleine terre, respectez bien les distances de plantation. Pour chaque graine, vous trouvez le plus souvent cette information sur son contenant.

La méthode des semis en pépinière (vidéo explicative ici) est une autre alternative possible pour cultiver ses légumes en extérieur. Il s’agit tout simplement d’un carré de jardin où l’on apporte une terre riche. Il doit être bien exposé au soleil et abrité du vent. Dans celle-ci, vous pourrez semer de nombreuses graines. Il vous restera juste à repiquer les plants en pleine terre lorsqu’ils seront suffisamment développés.

Faites attention cependant aux températures ! Comme n’importe quelle façon de semer à l’extérieur, vous ne pouvez pas semer en pépinière durant l’hiver. Les températures très froides ne conviendraient pas aux graines, ni aux plantules. 

 

Semer sous abris

Certains légumes craignent les gelées et le froid. Pour les protéger, il est possible de les semer sous abris grâce à différents types d’installations. De cette manière, vous pourrez cultiver des carottes, des navets, des radis ou encore des laitues dès le début de l’année.

- Semis sous châssis : Composé d’un coffre bas sans fond et d’un toit vitré, vous pouvez poser votre châssis directement sur la terre. Semez ensuite vos graines dans de la terre, en terrine ou dans un godet.

- Semis sous serre froide : Utilisable toute l’année, la serre vous permet de cultiver vos légumes toute l’année en les protégeant du froid. Retrouvez des serres portatives de toutes les tailles, qui s'adapteront au mieux à votre jardin et à votre besoin. 

- Semis sous tunnel : Solution peu coûteuse, vous pouvez semer vos graines sous un tunnel amovible qu’il vous suffira de retirer lorsque le temps sera plus chaud.

- Semis sous voile d’hivernage : Directement plantés en terre, les semis sont protégés du froid avec un voile. Même si cette solution est économique, elle conserve la chaleur mais ne protège pas aussi bien du froid que le châssis, le tunnel ou la serre.

 

Serre à l’intérieur

Certaines graines ont besoin de beaucoup de chaleur pour germer et se développer. C’est notamment le cas pour les graines de tomates, poivrons, aubergines, … Disposée dans une pièce chaude et suffisamment éclairée ou dans une véranda chauffée, les graines seront protégées.

Apporter de la lumière

À l’intérieur comme à l’extérieur, les semis ne doivent pas manquer de lumière. Dès que les plantules apparaissent, la lumière et la chaleur vont les aider à se développer. Si les semis manquent de lumière, ils peuvent ne rien donner.

Si vous faites vos semis en intérieur, vous pouvez les placer devant une fenêtre exposée au sud pour qu’ils profitent des premiers rayons de soleil de février et mars. Ils seront ensuite prêts à être repiquer en pleine terre lorsque la température extérieure sera meilleure.

Arroser suffisamment

Les semis ont besoin de peu d’eau mais il faut rester vigilent et assidu.

Après avoir semer vos graines, un seul arrosage suffit. Vous pouvez utiliser un vaporisateur pour arroser votre terre sans déplacer les graines. Les couvrir d’une feuille de journal humide est aussi une bonne méthode pour ne pas perturber leur disposition. Surveillez impérativement l’état de la terre ou du terreau ensuite.

Une fois la plantule sortie, vous pouvez continuer à vaporiser de l’eau dessus ou alors utiliser un système de goutte à goutte. À installer directement au pied de chaque plantule, il vous reste juste à l’arrêter lorsqu’elles ont suffisamment d’eau. 

Il est primordial de toujours arroser avec de l’eau à température ambiante.

Éclaircir les plantules

Pour éviter la concurrence, éclaircissez vos semis dès que les plantules commencent à sortir de terre. Conservez le pied le plus vigoureux pour qu’il ait le plus de chance de se développer dans de bonnes conditions et de s’épanouir.

Vous pouvez repiquer ceux arrachés mais encore en bon état. Ils prendront juste un peu de retard pour se remettre du stress engendré.

Repiquer au bon moment

En attendant les saints de glace, vous pouvez repiquer les plantules dans des godets individuels. Elles profiteront de plus d’espace pour se développer sereinement. Les godets biodégradables sont une solution très écologique pour faire votre repiquage. 

Une fois la saison des gelées passée, vos plants peuvent être repiqués en pleine terre sans inquiétude. Cette période peut différer en fonction du climat de votre région. Attention tout de même aux gels d’avril, qui peuvent être ravageurs même dans les régions plus chaudes.

Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir vos semis tout au long de l’année. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à venir rencontrer nos experts en magasin. Ils pourront répondre à vos questions.

Comments (0)

No comments at this moment