Comment confectionner sa terrifiante citrouille d'Halloween ?

La veille de la Toussaint, la nuit du 31 octobre appartient aux morts qui reviennent hanter les vivants. On l'appelle la nuit d'Halloween. Déguisés en monstres, ils rodent toutes la nuit pour venir nous faire peur... Mais pour nous protéger, nous allons réaliser de magnifiques et terrifiantes citrouilles qui les repousseront !
Êtes-vous prêt à commencer ? 

Le tuto : Sculptez une citrouille terrifiante D'Halloween !

Atelier à réaliser avec l'aide d'un adulte. 

Savez-vous d'où nous vient cette coutume ?

Elle nous vient d'une légende Irlandaise :

Cette histoire raconte qu'un certain Stingy Jack, vieil ivrogne qui avait pour habitude de jouer de vilains tours à ses amis et de boire jusqu'à plus soif dans les pubs de la ville, un soir d'Automne, rencontre le diable. Celui-ci vint à sa rencontre, ayant pris connaissance des mauvais tours et de la méchanceté que faisait subir Jack à son entourage, décida de le punir en le condamnant aux Enfers.

Le vieux Jack, accepte en échange d'un dernier verre. Le roi des Enfers, lui autorise cette dernière volonté.

En commandant son verre Mr Jack, se rendit compte qu'il n'avait rien pour payer.
Le Diable impatient se transforma en pièce de monnaie, afin que la commande puisse être réglée. Au lieu de payer sa note, le sournois Mr Jack glissa la pièce de monnaie dans sa poche où était cachée une petite croix en argent. Ce qui eu pour effet de piéger le Diable, qui ne pu reprendre son apparence véritable. 

L'ivrogne, pas peu fier de lui, négocia avec le Démon en lui proposant de le libérer que s'il lui promettait de le laisser tranquille pendant 10 ans. 

Le Diable, hors de lui accepta la requête et s'en retourna aux Enfers. 

Les dix ans écoulés, le Diable décida de revenir chercher Mr Jack, bien décidé à le ramener avec lui ! 

Mais une fois encore, Jack ayant plus d'un tour dans son sac, demanda au roi des Enfers de lui cueillir une pomme avant de partir avec lui. Le Diable s'exécuta, et le vieux fourbe se précipita au tronc de l'arbre pour l'entourer d'une multitude de petites croix. 

Le Diable, une fois de plus piégé, ne pu faire autrement que de se soumettre à la demande de Mr Jack qui était de libérer le Diable à la seule condition qu'il le laisse tranquille à jamais !

Citrouille terrifiante Halloween - Jardinerie Tarnaise Albi, Castres, Tarn

Mr Stingy Jack, finit, bien des années plus tard, par mourir. 

Il se retrouva alors aux Portes du Paradis, mais Saint-Pierre lui refusa l'entrée, car de son vivant le vieillard n'a jamais été bon avec ses semblables. Jack se rendit alors devant la porte des Enfers. Le Démon, vieille connaissance, lui refusa aussi l'entrée, car il lui avait fait la promesse des années plus tôt de le laisser tranquille. 

Mr Jack, ne sachant pas quoi faire erra sur les chemins de l'au-delà... Des chemins sombres et effrayants... Il demanda une dernière faveur au Diable. Celui-ci lui tendit des braises de l'Enfer, le vieillard n'ayant qu'un navet en poche, le creusa et disposera les braises à l'intérieur pour s'éclairer. Ainsi, avec sa lanterne, Mr Jack rôdera entre le monde des morts et des vivants à jamais. 

De nos jours, Jack O'Lantern est un personnage très connu dans la culture celte. Ce n'est que vers les années 1800 que cette légende se propage aux États-Unis, par l'émigration massive des Irlandais. Ces derniers, souhaitant continuer de fêter leur croyance, décidèrent d'utiliser des citrouilles pour y déposer leur bougie. 

Depuis ce temps, les citrouilles creusées sont devenues une vraie coutume internationale !

N'hésitez pas à partager vos créations avec nous sur les réseaux sociaux ! 

@JardinerieTarnaiseCastres

@JardinerieTarnaiseAlbi

Comments (0)

No comments at this moment